top of page

​Tout d'abord, l'association naît réellement en 1994, basée sur une expérience qui consistait à aider les jeunes réfugiés à faire face à la guerre Cambodge – Vietnam. Un groupe de huit jeunes ont amorcé le projet de Phare Ponleu Selpak 1986. L'association acquiert un terrain à Anh Chanh (voir annexe image deux), un village situé en périphérie de Battambang. Khuon Det a fait l'École nationale du cirque à l'Université royale des beaux arts, à Phnom Penh et il a sorti les enfants de la rue en les prenant sous son aile. Chaque année, trois professeurs viennent de cette École pour donner des cours pendant un mois.

​Ensuite, l'association a crée plusieurs activités pour les enfants. En effet, en 1996, une bibliothèque s'est rajoutée à l'activité de dessin. Puis sont crées une école de musique, une école de cirque, une troupe de théâtre et un centre d'animation, qui pratique des activités ludiques et pédagogiques avec cent cinquante enfants. En 2003, grâce au Ministère de l'Éducation cambodgien sont crées une école publique capable d'accueillir huit cents trente élèves et un lycée a ouvert ses portes en 2006. L'association enseigne de façon ludique les arts graphiques, le cirque, le théâtre et la musique traditionnelle. En général, environ cent vingt élèves sont accueillis dans l'association chaque année. ​Cependant, l'association fait aussi des formations pour que des élèves deviennent professionnels. Phare Ponleu Selpak possède cinq écoles de formation artistique qui ont formé quatre cent trente-cinq jeunes en 2011. L' école de cirque a trois troupes, après huit ans d'activité et de formation. Une de ces trois troupes a tourné en Europe après son premier spectacle « Ban Touy Ban Tom et cie » (voir annexe image deux), ce qui permet aux élèves les plus âgés de montrer leur potentiel. Elle ​existe depuis 2002. La deuxième est la troupe de prévention qui propose des spectacles sur des thèmes qui mêlent théâtre et cirque. Ces spectacles sont produits afin de sensibiliser différents publics et de permettre à des jeunes d'être acteur de prévention sur les problèmes du Cambodge. La dernière troupe est composée de jeunes de quinze à dix-neufs ans. Ils présentent régulièrement des spectacle à Battambang. Les artistes des trois troupes sont payés pour chaque représentation. Dans le contexte cambodgien c'est essentiel . Ces spectacles offrent une différente vision de la rue (où ils vivaient avant de venir pour certains) et à d'autre, c'est le moyen d'avoir un soutien financier pour leur famille. En 2013, l'association prévoit d'établir une société de production ainsi qu'une école d'animation afin de développer les opportunités professionnelles et pour accroître l'autonomie financière de Phare Ponleu Selpak.

Enfin, l'association s'est donnée trois missions qui sont le développement personnel et l'accompagnement des jeunes cambodgiens de la région de Battambang en situation de vulnérabilité, puis la formation à l'art et pour finir la reconnaissance et la valorisation de la culture Khmère dans une démarche de préservation de la paix. Phare Ponleu Selpak veut aussi réinsérer des jeunes en grande précarité (orphelins, victimes de trafic humain, de maltraitance, ou personnes extrêmement pauvres) grâce à des formation artistiques et de favoriser la redécouverte et la renaissance du patrimoine artistique et culturel du Cambodge. Le projet s'est donc fixé plusieurs buts qui ont été atteints. Plusieurs résultats sont observables. En Avril – Mai 2007, Phare Ponleu Selpak a été évaluée et les résultats de cette évaluation montrent la pertinence du projet mais aussi qu'il y aurait besoin de progresser dans le renforcement administratif, financier, dans le rassemblement de tous les éléments de l'école autour du projet associatif et il faudrait mieux accompagner les jeunes pour leur débouché professionnel, comme les aider dans la recherche d'un emploi. Les acteurs font de plus en plus de tournées, en faisant des rencontres (structures locales, des compagnies..). Pendant leur tournée, ils s'enrichissaient en connaissance de nouvelles pratiques de spectacle et de la musique. Le Collectif Clown d'Ailleurs et d'Ici demande à Phare Ponleu Selpak de nouveaux partenariats afin d'aider le développement de l'école. Depuis trois ans, le nombre d'élèves de l'association ne cesse d'augmenter, c'est pourquoi il faut faire venir un chapiteau de France, qui sert à faire les répétitions et les entraînements.​

« Pour reconstruire la paix, il faut avant tout reconstruire la société ». En disant cela, un professeur de l'école met en avant l'objectif principal de l'association : maintenir la paix grâce aux spectacles, faits par les artistes, qui sont formés par l'école. L'objectif est en grande partie atteint mais il peut être amélioré. Il reste encore des problèmes de financement ou des problèmes administratifs. Est ce que l'association va persister si une nouvelle guerre au Cambodge se produit?



Mélanie  et Florent

L'association Phare Ponleu Selpak

Bibliographie : 



Projet de coopération solide pour un développement durable et solidaire

Source : Phare Ponleu Selpak et le collectif clowns d'ailleurs et d'ici.
Date de parution : Inconnu
Site internet : http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/IMG/pdf/CCAI_PPS_qui_sommes_nous_jan09.pdf



« Lumière de l'art »
Source : Revue XXI (revue vingt-et-un)
Date de parution : Janvier/Février/Mars 2012



Artis Mundi​
Auteur : Romain Cahané (Président),  Nicolas Perinetti (Réalisation-montage)
Date de publication: Juillet 2010 au Cambodge
Site internet : http://www.artismundi.org/ (en ligne)
Adresse URL : http://www.artismundi.org/entrepreneurs/cambodge/



Footsbarn

Auteur : Troupe de Théâtre Le Footsbarn
Site internet : http://aufootsbarnlachaussee.unblog.fr/
URL : http://aufootsbarnlachaussee.unblog.fr/2011/06/21/le-footsbarn-accueille-phare-ponleu-selpah-cirk-a-herisson/?#

Une association est un groupement de personnes, qui se réunissent afin de défendre un but commun. L'association Phare Ponleu Selpak, qui veut dire « Lumière des Arts », est une association qui aide et les jeunes réfugiés Khmers à surmonter les traumatismes de la Guerre qui a opposé le Cambodge au Vietnam, entre 1978 et 1999, par l'expression de l'Art.​

Nous pouvons nous demander quel est l'objectif de l'association Phare Ponleu Selpak.

Phare Ponleu Selpak : d'un rêve à la réalité. Elle aide les jeunes réfugiés de la Guerre du Cambodge à surmonter leurs peurs .Une association créée par 8 jeunes devenus aujourd'hui professionnels dans cette association, transformée en école. Les jeunes artistes peuvent être scolarisés et de nombreuses activités diverses sont proposées.

bottom of page