top of page

Idéologie Khmer rouge

La frontière entre le Cambodge et la Thaïlande : une zone de conflictuelle ?

HISTOIRE DU CAMBODGE

Le Cambodge et la Thaïlande sont en conflit depuis 1950 pour deux territoires. Ces deux territoires ont déjà causé une vingtaine de morts dans les deux camps. Des moyens sont proposés pour résoudre le conflit.

          Au fil de notre  étude nous avons remarqué que l'idéologie khmère rouge partage certaines de ses caractéristiques avec l'idéologie Maoïste, en effet on remarque une valorisation du travail manuel, une volonté d' éradication totale de toute trace d'individualisme ainsi qu'une omniprésence du « parti » .On observe également une élimination des intellectuels couplée avec une ruralisation totale de la population  et une désertification des villes.

En 1967  une guerre civile éclate au Cambodge, nous sommes en plein contexte de Guerre Froide, elle oppose le parti communiste du Kampuchéa, connues sous le nom de Khmers rouges, et leurs alliés aux forces du gouvernement du Royaume du Cambodge soutenu par les Etats-Unis. En 1975 les Khmers Rouges prennent le pouvoir et renverse le gouvernement en place. C'est le début de  la dictature de Pol pot.

Le Kampuchéa démocratique est un régime communiste qui a pris le pouvoir au Camboge entre 1975 et 1979, durant cette période le Cambodge vivra sous le diktat des Khmers rouges. Il causera de nombreux morts ainsi que de nombreux déplacements de population. Il prendra le pouvoirs par la force suite à une guerre civile, durant son activité le Kampuchéa développera des relations économiques et politiques avec différent régimes politiques communistes. Son conflit avec le Vietnam provoquera sa chute en 1979.

De 1975 à 1979, le Cambodge est dirigé par la dictature communiste, appelé Pol Pot, des Khmers rouges. Durant ces quatre ans, un grand nombre en masse de personnes, soit environ 1,7 millions de Cambodgiens, femmes et enfants compris ont été torturés puis exécutés car ils appartenaient au "nouveau peuple" des bourgeois, intellectuels et propriétaires. La prison de Tuol teng, mené par un des chef Khmers rouges, sous le nom de Duch, a exterminé environ 12380 Cambodgiens.

Le Kampuchéa démocratique des Khmers rouges

Duch, le chef de la prison de Tuol Seng

Les crimes du régime Khmer rouge

Le régime Khmer Rouge, une dictature sanguinaire, a commencé à prendre de l'ampleur dans les années 1975 au Cambodge. Principalement mené et exécuté par quatre dirigeants, ce régime qui se proclamait démocratique au départ, est très vite devenu une horreur pour les habitants du Cambodge. En passant par la torture, la famine, les massacres et les exécutions, un nouveau « départ » pour le pays a voulu être mis en place selon une idéologie bien précise… Un résultat accablant.​

 

La guerre civile cambodgienne (1967-1975)

La guerre civile cambodgienne a commencé en 1967 et elle a fini en 1975. Elle opposa les Khmers rouges qui sont les forces du Parti communiste du Kampuchéa allié à la République démocratique du Viêt Nam (Viêt Nam du nord) contre le Royaume du Cambodge soutenue par les Etats-unis et la République du Viêt Nam dirigé par Sihanouk (Viêt-nam du sud).

L'indépendance du Cambodge 

 Nous allons parler de l'indépendance du Cambodge, tout d'abord, l'indépendance est pour un pays l'acquisition de son autonomie d'un point de vue politique et gouvernemental. Le Cambodge est un pays situé au sud-est de l'Asie. La capitale du Cambodge est Phnom Penh. C'est un pays qui compte aujourd'hui environ un peu plus de 14 millions d'habitants, et c'est un pays indépendant depuis le 9 Novembre 1953.

bottom of page