top of page

     Pour commencer, le Kampuchéa démocratique est le nom du régime dictatorial communiste mis en place suite à la guerre civile Cambodgienne (1967-1975). Les Khmers rouges sont les partisans  du mouvement politique et militaire cambodgien communiste. Apparu en 1951, ce mouvement n'existe plus depuis 1999.​
Nous poserons la problématique suivante :Qu'est-ce que le Kampuchéa démocratique des Khmers rouges ?

   En 1967  une guerre civile éclate au Cambodge, nous sommes en plein contexte de Guerre Froide, elle oppose le parti communiste du Kampuchéa, connues sous le nom de Khmers rouges, et leurs alliés aux forces du gouvernement du Royaume du Cambodge soutenu par les Etats-Unis. En 1975 les Khmers Rouges prennent le pouvoir et renverse le gouvernement en place. C'est le début de  la dictature de Pol pot.​

   Le Kampuchéa démocratique est un régime communiste qui a pris le pouvoir au Camboge entre 1975 et 1979, durant cette période le Cambodge vivra sous le diktat des Khmers rouges. Il causera de nombreux morts ainsi que de nombreux déplacements de population. Il prendra le pouvoirs par la force suite à une guerre civile, durant son activité le Kampuchéa développera des relations économiques et politiques avec différent régimes politiques communistes. Son conflit avec le Vietnam provoquera sa chute en 1979.

Tout d'abord, la présentation de l'idéologie Khmers rouges, les khmers rouges sont issus du parti communiste du Kampuchéa, farouchement opposé aux Etats-unis et à tout les pays pro-Américain. Ils s'opposeront durant la guerre civile à la république Khmère qui  est in régime pro-Américain. Suite à leur prise de pouvoir, ils mettront  en place une réelle dictature.  Dans les premiers temps, les Khmers rouges appliquent une politique  modérée dans les zones sous leur contrôle. L'attitude du mouvement se radicalise nettement après la réunion de mai 1972. Les musulmans Chams se voient interdire le port du costume islamique,la propriété  foncière et certaines possessions privées sont collectivisées, les  mariages luxueux sont interdits. L'idéologie s'oriente vers un désir de refaçonner toute la société cambodgienne sur le modèle de la paysannerie  «authentique».

           

     Ensuite, développons le coté dictature du Kampuchéa,dans le courant de l'année 1975, le Kampuchéa se dirige vers une dictature se met en place sur l'ensemble du pays : la population est répartie en communautés villageoises, qui doivent également accueillir les anciens citadins. La population cambodgienne est divisée en plusieurs  catégories : les anciennes élites du régime, et ses partisans  réels ou supposés sont baptisés « déchus », ou « peuple ancien » ,les  habitants des régions prises en 1975 deviennent le « peuple nouveau »,   Les seuls  citoyens de « plein droit » sont composés par le « peuple de base »,  soit les habitants des zones tenues depuis plusieurs années par les  Khmers rouges. Les citoyens sont maintenus dans une situation équivalente à l'esclavage. Le régime khmer rouge se distingue par un niveau particulièrement extrême de violence arbitraire.

            Enfin, concluons cette présentation du Kampuchéa par un développement des relations entretenues par le régime Khmer, alors que les relations avec le Vietnam se détériorent de plus en plus, le régime khmer rouge noue des alliances avec la République populaire de Chine et la Corée du Nord. La plupart des pays avec lesquels le gouvernement des Khmers rouges noue des contacts sont des  États communistes qui se signalent par leur indépendance vis-à-vis de l'URSS. Des contacts sont également pris avec le Japon  dans le but d'établir des relations diplomatiques, mais le projet  n'aboutit pas, malgré une annonce officielle de la part des Cambodgiens.


   Nous continuerons par l'explication de la mise en place du Kampuchéa, tout d'abord, la guerre civile du Cambodge voit le renversement en 1970 du prince Norodom Sihanouk, chef du royaume du Cambodge par le parti communiste de Khmers Rouges. Au début relativement modéré le mouvement sombre dans l'horreur et se radicalise.

   Tout d'abord,dès, la prise de pouvoir des Khmers en 1975 des masses de populations sont déplacés, et alors que la population meurt de faim la cueillette de fruit est prohibé. En janvier 1976 est proclamée la phase de la « révolution démocratique,qui coïncide avec l'élimination des sous-capitalistes, soit des personnes possédant un capital financier ou intellectuel. En 1977, la « révolution socialiste » est censée amener la collectivisation totale du pays, en ne conservant du peuple que les« paysans de couche moyenne inférieure » et les classes inférieures à celle-ci. Chaque phase correspond à des persécutions dirigées contre des secteurs donnés de la population. Une politique d'espionnage généralisé de la population est mise en place, par le biais d'un réseau d'indicateurs et de délateurs au service de l'Angkar, censée tout voir et tout savoir. Le régime organise aussi des purges ethniques qui visent les populations les plus démunis du Cambodge.De 1975 à 1979, on estime qu'environ 1700000 habitants ont péri de mort non naturelle.

Enfin,nous terminerons sur la chute du Kampuchéa,les relations avec le Vietnam s'enveniment ce qui conduit à une invasion armée du Cambodge par les troupes Vietnamiennes. Le 25 décembre 1978 les troupes Vietnamiennes pénètrent au Cambodge et démantèlent en moins d'une semaine la défense Khmère rouge. Le premier janvier 1979 le gouvernement du Kampuchéa démocratique commence à planifier son évacuation.

   Dans les régions proches de la frontière thaïlandaise les Khmers rouges organisent une résistance qui agit sous forme de guérilla, malgré  l'occupation Vietnamienne le Kampuchéa démocratique garde un siège à l'O.N.U. et perdure mais en 1979 Pol Pot et son premier ministre sont jugés et condamnés à mort même s'ils ne sont pas présents.

Ta Mok est le dernier dirigeant khmer rouge à quitter la capitale. Le 7 janvier 1979, les premiers blindés vietnamiens pénètrent dans Phnom Penh désertée par ses défenseurs. Quatre jours plus tard, le régime pro-vietnamien de la République populaire du Kampuchéa est proclamé. C'est la fin du régime Khmer Rouge.

   Un premier procès avait condamné Douch, chef de la prison S21 où 15.000 personnes ont été torturées avant d'être exécutées, à trente ans de prison en juillet 2010. Il aura fallu trente-deux ans pour que Nuon Chea, l'idéologue du régime de Pol Pot, Ieng Sary, l'ex-ministre des Affaires étrangères, et Khieu Samphan, le président du «Kampuchéa démocratique», soient confrontés à leurs crimes. 


Conclusion :

   Le Kampuchéa est le nom que les Khmers rouges avaient donné à leur régime politique communiste d'influence Maoïste, ils prirent le pouvoir suite à la guerre civile Cambodgienne.  Les dirigeants furent dans un premier inconnu ?, on sait juste qu'ils appartenaient au Parti Communiste du Kampuchéa dit également Angkar (Organisation en Cambodgien).Cette partie n'est pas très convaincante. On sait maintenant que le dirigeant de ce régime était Pol Pot. Ce régime a causé pendant des années des morts et des déplacements forcés de population. Ils sera démantelé par les troupes Vietnamiennes lors de leur occupation du Cambodge, les chefs du Kampuchéa seront jugés pour les atrocités commises.



​Rédouane et Loïc

Bibliographie:



Documents papiers:



Garat, Anne-Marie / Catinchi, Philippe-Jean;Le roman du Cambodge;Le Monde;23/09/2011; 20737 Suppl;p.2

Philip, Bruno;Le régime khmer rouge en procès au Cambodge;Le Monde Editions;29/06/2011;20663;p.4 

Follorou, Jacques;Le système khmer rouge jugé à Phnom Penh;Le Monde Editions;23/11/2011;20789;p.5 

Pasquier, Sylvaine;Cambodge : l'indicible horreur;L'Express (Paris);09/04/2009; 3014;p.70-74

Sites Internet:



Wikipedia ; 10 janvier 2013 à 19:06 (mis à jour);Kampuchéa démocratique (en ligne) ;
Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kampuchéa_démocratique

Wikipedia ;10 janvier 2013 à 19:06 (mis à jour);Khmers rouges (en ligne) ;
Adresse URL :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges

Wikipedia ;10 janvier 2013 à 19:34 (mis à jour); Crimes du régime Khmer rouge (en ligne) ;
Adresse URL :http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_du_régime_Khmer_rouge

Wikipedia ;15 mai 2012 à 12:18 (mis à jour); Parti du Kampuchéa démocratique (en ligne) ;
Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_du_Kampuchéa_démocratique

Wikipedia ; 10 janvier 2013 à 18:37 (mis à jour) ; République populaire du Kampuchéa (en ligne) ;
Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/République_populaire_du_Kampuchéa

LeMonde.fr (journaliste:Soren Seelow)  ;13.02.2009 à 19h17(création) /14.02.2009 à 08h52 (mis à jour) ;Asie-Pacifique (en ligne) ;
Adresse URL : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/02/13/au-cambodge-les-khmers-rouges-font-leur-entree-dans-les-manuels-scolaires_1154541_3216.html

InfoSud ;20 mai 2009 ;L’organisation du Kampuchea démocratique disséquée par l’expert Craig Etcheson (en ligne) ;
Adresse URL : http://www.infosud.org/spip.php?page=article&id_article=4465

Procès des Khmers Rouges ;Vendredi 29 mai 2009;Le kampuchéa démocratique raconté par François Ponchaud (en ligne) ;
Adresse URL : http://proceskhmersrouges.net/?p=380

Moussons (journaliste:Luc Benaiche) ;26 novembre 2012(mis en ligne); 11 février 2013(consulté)  La détention dans le Kampuchéa démocratique.(en ligne)
Adresse URL  : http://moussons.revues.org/1639​

 

Le Kampuchéa démocratique des khmers rouges

bottom of page