top of page

​         Une guerre civile par définition est une situation qui existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées régulières à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte ou l'insurrection. Cette guerre se passa de 1967 à 1975.

         Comment s'est déroulée la guerre civile cambodgienne et la situation politique du Cambodge est-elle redevenue stable ?​

                                               ​
         La guerre civile cambodgienne a commencé en 1967, elle opposa les Khmers rouges qui sont les forces du Parti communiste du Kampuchéa allié à la République démocratique du Viêt Nam (Viêt Nam du nord) contre le Royaume du Cambodge soutenue par les Etats-unis et la République du Viêt Nam dirigé par Sihanouk (Viêt-nam du sud). Sihanouk se tourne vers la Chine, pensant que plus tard elle dominera l 'Asie. La guerre civile commença par une révolte qui éclata dans la province de Battanbang suite aux récolte de riz forcé par le gouvernement de Sihanouk, afin de contrer la vente de riz illégale. Elle s’acheva en 1975.

Alors que Sihanouk était en France le 11 mars 1967, des émeutes eurent lieu à Phnom Penh. Le premier ministre Lon Nol ne fit rien pour arrêter ses émeutes et demanda à l'Assemblée nationale de faire un vote afin de décider si Sihanouk doit rester au pouvoir. L'Assemblée nationale vota à la majorité absolue pour le départ de Sihanouk, il fut renversé. Lon Nol passe au pouvoir. Il commença par demander de l'aide à l'ONU pour avoir du soutient. Les forces armée du gouvernement furent nommées « Forces armée nationales khmères ». Des munitions, fournitures et équipement furent envoyé par les États-Unis afin de les aider. De l'autre côté, l'Armée populaire du Viêt Nam est composé en partie des khmers rouges qui étaient la meilleure armée d'infanterie légère au moment de la guerre. Le conflit s'est étendu dans une grande partie du monde concernant la Chine les États-Unis et l'URSS. Le conflit a aussi touché le Vietnam. La république Khmers fut  vaincue par les Khmers rouges malgré le soutient aérien des États-unis. Les khmers rouges ne restèrent néanmoins que 4 ans au pouvoir soit de 1975 a 1979.

         Le régime des khmers rouge fut un réel massacre. En effet durant le laps de temps qu'est la guerre civile il y eu 600 000 victimes. De nombreux villages et rizières furent détruites par des bombardement effectué par les forces aériennes américaines mais également de nombreux esprits marqués a jamais. Des zones tels que les bordures de la rivière le Mékong ressemblais aux « vallées de la Lune », à cause des trous causé par les bombes. Suite à la prise de Phnom Penh, les troupe khmères rouge amena la population de la capitale dans les campagnes puis les exécuta, ce qui causa des milliers de morts. Cette guerre aura également coûté 1,8 milliards de dollars d'aide économique et militaire au États-Unis. Lorsque les Khmers rouges arrivent au pouvoir, ils installent une politique maximaliste qui est bien plus extrémiste que celle de l'URSS ou de la Chine. Cette politique cherche à purifier le pays de la civilisation urbaine. Au sortir, de la guerre, le Cambodge éprouve des difficultés, notamment économiques, mais petit à petit, le pays  retrouve de l'autonomie, néanmoins il dépend tout de même de l'aide internationale au niveau économique. De plus, la malnutrition et les épidémies causent des milliers de morts alors que le pays n'a plus d'alimentation et de médicaments.

On en conclut donc que cette guerre s'est déroulée en plusieurs étapes avec pour commencer des révoltes. Dans ce contexte, eu lieu un coup d'état. Suite à cela la guerre commença entre le Parti communiste du Kampouchéa soutenue par la Chine et l'URSS d'un côté et de l'autre la République du Viêt Nam soutenue par les États-Unis. La guerre se termina par le repli des troupes américaines qui engendra la prise de Phnom Penh. Suite à la prise du pouvoir par les Khmers rouge, une période de 4 ans d'horreur dura. Ils furent chassés du pouvoir en 1979 pour mettre en place le régime pro-vietnamien de la République populaire du Kampuchéa.


Alexandre et Emeric

 

Bibliographie​

Document papier :​

 Hugues Tertrais, Atlas des guerres d'Indochine, Editions autrement, mai 2007 p.43-44

​Sites internet :

-La vérité sur une fausse ' guerre civile au Cambodge de CHAU XENG UA (Ancien Ministre)​
 Adresse URL : http://devaraja.free.fr/1Opinion/1a-paradox-civilwar70fr.pdf​

-Perspective Monde,  Université de Sherbrooke, Cambodge​

 Adresse URL : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMHistoriquePays?codePays=KHM&langue=fr
-Wikipédia,  27 avril 2013 à 08:45 (mis à jour), Guerre Civile Cambodgienne (1967-1975)​
 Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_cambodgienne_(1967-1975)​

Source Photo : fr.wikipedia.org
 

La guerre civile cambodgienne (1967-1975)

bottom of page