top of page

Le « United Nations International Children's Emergency Fund »plus communément appelé UNICEF est le Fond international des Nations Unis pour le secourt de l'enfance . Cette organisation voit le jour officiellement le 11 décembre 1946, avec pour fondateur  Ludwik Rajchman. Elle fournie des servisses adaptés aux enfants et à leur familles. Comment s'organise l'UNICEF dans son fonctionnement et où intervient il ?

Ayant pour objectif premier la défense des droits des enfants L'UNICEF mène des projets par tout dans le monde ,L'UNICEF lutte contre les maladies, la faim et défend également les droits des enfants dans le monde entier.  Cette cause touche la plupart d'entre nous , UNICEF compte six milles bénévoles en France ,agit dans plus de cents cinquante pays , Selon les situations de crise , d'urgence , les événements politique et catastrophes  naturel du moment , comme en chine ou encore la côte d'ivoire et le  Pakistan, Pour c'est action l'UNICEF à besoins d'un budget annuel considérable en 2012 elle a eu besoin de 41,1 millions de dollar d'aide des États Unis et de 21,9 millions d'aide supplémentaire venant complète un budget fixe de 12,9 millions de dollars,

Une organisation qui est née des cendres de la deuxième guerre mondiale l' ONU crée cette organisation qui devait à la base ne pas durée dans le temps . Crée dans l'optique d'une coopération internationale motivé par un désir de paix plus ancienne ,ONU voyant que l'action de l'UNICEF était indispensable décide de la faire perduré,  Depuis 1946 elle lutte toujours ,soutenue et encouragée  par les comités des nationaux (système de ONU) Les problèmes  évoluent avec le temps, mais qui reste actuel ,
Basé sur des fondements historique , Chaque enfant a le droit à un niveaux de vie décent , à des activités de loisir , à une éducation, à l'accès à des soins-médicaux  et à une alimentation varié et équilibré , Des choses qui paraisse simple mais qui son pourtant loin d'être respecté dans tout les cas . L'actuel directeur général est Anthony Lake.
Principalement basé sur un fonctionnement de don, l'UNICEF est financé par différent moyen. Les besoins totaux de l'UNICEF ce chiffre à 1 284 358 000 de dollars, Les états financent à leur échelle, le comités : Allemand donne   à hauteur de 8.360.803$ , français 4.731.108, Les États Unis 2 millions 801dollars,  qui sont dispatchés dans les différents domaines.


Des entreprises sont  aussi liées sous forme de partenariat,
Ces aides sont précieuses sur tout en cas de crise majeur , 90% des fonts de 2010 son passé dans  le séisme  d'Haïti  et les inondations du Pakistan laissant  seulement  27,6 millions de dollar pour les autres pays ,  Pour plus de détail   voir le magasine   rapport d'action humanitaire de  l'UNICEF ou le cas par cas de chaque pays y est largement détaillé ,


Des limites subsistent aux actions, Bien sur en premier lieu les manques financier  qui bloquent la réalisation de nombreux projets ou leur aboutissement, De plus l’évolution permanente des besoins demande une grande polyvalence de la part des équipes de  l’UNICEF  ce n'est plus  un travail avec les ministères de la santé mais aussi  toutes les branches du gouvernement,

L’UNICEF a plusieurs missions et intervient dans différents domaines d’actions tels que la survie de l’enfant, l’éducation de base et l’égalité des sexes, la lutte contre le VIH/sida, et enfin la protection de l’enfance. De ce fait, il met en place des programmes de développement sur le long terme, mais aussi pour des situations d’urgence. De plus, l’UNICEF dirige des actions de plaidoyer en faveur des politiques de l’enfance.
Par exemple, dans le domaine de la survie de l’enfant, l’UNICEF s’engage à offrir un ac-cès à l’eau potable à 4000 enfants au sein de leurs écoles. En ce qui concerne le domaine de l’éducation de base et l’égalité des sexes, BABAR devient le messager de l’UNICEF, à partir du 13 juillet 2012, pour les « Écoles amies des enfants » au Mozambique, dans le but de mobiliser toutes catégories d’âges à venir en aide à leur action mais aussi d’améliorer l’accès à l’école pour des milliers d’enfants, ainsi que de favoriser la qualité de l’enseignement et leur assurer un environnement sain et protecteur.

L’UNICEF est intervenu au Cambodge, où il y a 600 000 orphelins et seulement 65% de la population qui a accès à l’eau potable. De plus, l’espérance de vie n’est que de 59 ans. Tout d’abord, l’UNICEF veut un renforcement de l’accès aux soins médicaux et psychosociaux pour les enfants atteints du VIH. Cela consiste à diminuer le taux de transmission du virus de la mère à l’enfant et d’assurer une prise en charge médicale pour les familles et les enfants qui en sont affectés. Également, au niveau scolaire, 97% des enfants au Cambodge vont à présent à l’école. De plus, de nombreux enfants sont encore obligés de travailler, notamment dans les zones rurales. De ce fait, les enfants voient leur journée séparée entre école et travail. L’UNICEF joue aussi un rôle essentiel dans le cadre de la malnutrition d’un certain nombre d’enfants.
© UNICEF Cambodia/2006/Bierman


Depuis 67 ans UNICEF change et évolue avec son temps , Dans des domaines d'action variées , il s'engage à renforcé son action  , ses partenariats  pour lutter de mieux en mieux au bien être des enfants  , Et malgré les difficultés financières qu'il rencontre en  renforçant la cohésion de ses donateurs ,  partenaires ,bénévoles et avec les autres institutions de l'ONU .

Marie et Marie-Claire


Bibliographie

site Officiel de l'UNICEF : http://www.unicef.fr/

Revus : soixante ans au service des enfants publié par le fond des nations unies pour les enfants en 2006.
Revus numérique : Action humanitaire de l'Unicef pour les enfants 2012 et 2013 disponible ici :

http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/documentation-2013-01-24

L'UNICEF: première organisation pour les enfants

bottom of page