top of page

​L'humanitaire se repend en France mais aussi à l'étranger, c'est une action qui a pour but d'améliorer la qualité de vie des Hommes  et de lutter pour le respect de l'être humain. On pense souvent que  « l' action humanitaire est utilisée en situation de crise ou catastrophe naturelle » . Mais ce cliché ne correspond pas tout à fait à la réalité. Il, existe d'autres motifs d'action.  Le Cambodge est un pays se trouvant en Asie du Sud-Est, il est entouré de la Thaïlande, du Laos et du Viet Nam. La capitale est Phnom Penh, ce pays compte 15 millions d'habitants dont 87% n'ont pas accès à l'électricité et 60% n'ont pas accès à l'eau potable.​
Quels métiers humanitaires sont présents au Cambodge ? Comment accède-t-on à ces professions ?​


Les métiers de l'humanitaire à travers l'exemple du Cambodge

Il existe de nombreux domaines et métiers dans le domaine de l'humanitaire en voici quelques uns:
Au niveau de l'enseignement, les missions peuvent varier : les enseignants peuvent former de futur directeurs, enseignants ou même des formateurs. Ils peuvent aussi enseigner directement devant les élèves dans des établissements primaires ou secondaires où les classes sont très chargées. Ils enseignent des matières « classiques » et préparent aux métiers manuels ou techniques en fonction des besoins de la région. La majorité on aussi un rôle en dehors de la classe, ils mènent une action pédagogique, et participent  à l'éducation de la vie quotidienne.

 

Dans le domaine médical beaucoup de métiers sont présents. Les infirmiers interviennent dans les hôpitaux ou les dispensaires afin d'effectuer les tâches propres au métier d'infirmier. Ils sont aussi responsables de l'éducation à la santé, ils éduquent les populations à l'hygiène, à la nutrition mais aussi à la prévention de maladies comme le SIDA. De plus, ils peuvent intervenir dans les situations d'urgence, ou après des catastrophes. Enfin, ils interviennent dans les équipes locales afin de former le personnel.

Le rôle d'un médecin généraliste est d'abord d'assurer les consultations, ils peuvent arriver à plus de 100 consultations en quelques heures. Ils mettent en place des projets avec les équipes locales, et ces équipes continuent les projets même après le départ des médecins humanitaires. Les populations viennent souvent voir ces médecins pour des pathologies avancées voire très avancées, dans ce cas il est difficile de les soigner.

Les missions on aussi un aspect dans l'administration, la gestion et la logistique. Un chargé de communication dans l'humanitaire à pour rôle de faire connaître les actions de son association pour mettre de récolter des fonds. Ils gèrent l'intégralité de la communication, de l'organisation pour les spécialisé dans un domaine précis.

Le chef de mission analyse la situation du pays d'intervention, élabore un plan d'action et coordonne le travail des bénévoles car c'est lui qui organise les opérations. Il est le représentant de son ONG au prés des autorités locales et il suit la mission au jour le jour en lien avec le siège.
 

Pour arriver ​à ces métiers il existe des formations mais celle-ci ne remplace pas l'expérience qui est très recherchée.

Pour êtres enseignants dans l'humanitaire, plusieurs voies sont possibles, un master  pour se préparer au concours de l'éducation nationale, un autre master ou un diplôme professionnel pour pouvoir assurer l'enseignement professionnel. Le plus souvent ce sont de jeunes diplômés avec quelques années d'expériences dans l'éducation nationale qui sont en disponibilité.

Infirmier dans l'humanitaire demande, trois ans après le bac l'obtention du Diplôme d'État d'Infirmier. Il y a aussi possibilité de compléter sa formation avec un Diplôme Universitaire dans ce domaine, comme par exemple la spécialisation en médecine tropicale.

Les médecins généralistes doivent détenir le Diplôme d'État de Docteur en Médecine, qui s'obtient après 9 ans d'études universitaire. Cependant certaines ONG peuvent engager des internes ayant validés 3 ou 4 semestres.

Un Master Pro info-com est demandé pour le chargé de communication ou un diplôme d'école de commerce ou d'IEP. L'expérience professionnelle est importante ainsi qu'une bonne connaissance des différents marchés et un goût pour la négociation.

Le chef de mission à besoin d'une grande expérience de l'humanitaire dans la médecine, l'éducation... mais il peut aussi compléter celle ci avec un master en solidarité internationale.

Dans  l'humanitaire, on trouve donc de nombreux métiers dans des domaines très différents, comme la médecine, l'éducation et  la  logistique. Il existe désormais des formations spéciales pour intégrer des métiers de l'humanitaire mais on peut cependant y parvenir grâce aux études et diplômes classiques. Tout de même, l'expérience est très rechercher et fait souvent la différence face à un diplôme, dans un milieu qui ne recrute pas beaucoup.

L'interview de Mr. Pomiès

 

 

 

 

 

 

 


Bibliographie:

Supports papier:

Les métiers de l'humanitaire. ONISEP, 2012. Parcours (ONISEP)

DELAMBILY, Florian. 5 métiers de l'humanitaire. Science et vie junior, 09/2007, 216, p88-89
BOISSEAU DU ROCHER, Sophie. Cambodge la survie d'un peuple, Septembre 2011, Belin

Supports numérique:

MISSION HUMANITAIRE, dernier article le 1 aout 2012 (consultation le 12 février 2013), Mission humanitaire (en ligne)
Adresse URL :http://www.mission-humanitaire.fr/tag/mission-humanitaire-au-cambodge/
L'étudiant, dernier article lundi 13 février 2013 (consultation le 12 février 2013), L'étudiant ( en ligne)
Adresse URL :http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/humanitaire.html
Pole emploi, dernier article le 18 février 2013 (consultation le 18 février 2013), Pole-emploi (en ligne)
Adresse URL:http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-humanitaire-un-vaste-horizon-de-metiers-@/suarticle.jspz?id=88728

http://www.mission-humanitaire.fr/tag/cambodge/

bottom of page