top of page

La loi sur les associations


       L'une des lois les plus importantes de la IIIème République est la loi sur la liberté associative votée le 1er Juillet 1901. Cette loi permet à n'importe quelle personne de s’associer du moment que le but de leur association n'est pas illégal. Auparavant, le droit d'association était un privilège réservé à l’église ou les paroissiens se réunissaient pour prier. Aujourd'hui, les associations font partie intégrante de la société mais les débuts de la loi ne furent pas aisés.

Source photo : ille-et-vilaine.pref.gouv.fr

Les ONG


Le fonctionnement d'une ONG repose sur les dons, pour pouvoirs financer les projets et les salariés. Elles visent à aider les pays qui ne sont pas encore développés et en situation souvent précaire. Les ONG les plus connues dans le monde sont sûrement Médecin Sans Frontière et Amnesty International. Le Cambodge est l'un de ces pays aidés. Il regroupe le plus grand nombre d'ONG au monde. On peut citer parmi elle  World Vision ou  Catholic Relief Services.

Source photo : (​http://www.futura-sciences.com)

L'UNICEF​

 

​Le « United Nations International Children's Emergency Fund »plus communément appelé UNICEF est le Fond international des Nations Unis pour le secourt de l'enfance . Cette organisation voit le jour officiellement le 11 décembre 1946, avec pour fondateur  Ludwik Rajchman. Elle fournit des services adaptés aux enfants et à leur familles. Comment s'organise l'UNICEF dans son fonctionnement et où intervient il ?

Source photo : (UNICEF Cambodia/2006/Bierma)

L’association cambodgienne Phare Ponleu Selpak

 

          Phare Ponleu Selpak aide les jeunes réfugiés en situation de grande précarité de la guerre du Cambodge à surmonter leurs difficultés. Elle leur permet de se réinsérer dans la société. Elle fut créée par huit jeunes, devenus aujourd'hui professionnels. Avant tout, l'association perfectionne les jeunes dans les arts du cirque; de la musique et du théâtre.  Par la suite, cette association a été transformée en école. Les jeunes élèves scolarisés peuvent devenir des artistes et de nombreuses activités diverses.

Les métiers de l’humanitaire à travers l’exemple du Cambodge 

 

​        Le Cambodge est un des pays les plus aidés au monde, on y trouve donc plusieurs métiers de l'humanitaire comme l'enseignement, la gestion et la logistique ou encore la médecine qui est très présente. Les métiers de l'humanitaire sont accessibles par différentes et nombreuses formations cependant les débouchées sont rares. C'est pourquoi les personnes travaillant dans l'humanitaire ont une formation pouvant intéresser des entreprises hors secteur de l'humanitaire.

ASSOCIATIONS

bottom of page