top of page

     La Thaïlande et le Cambodge sont des états indépendants qui se situent en Asie du sud-est. Un conflit oppose ces deux nations depuis plusieurs décennies. On va se demandé : « Quelles sont les causes de ce conflit entre le Cambodge et la Thaïlande ? ». On pourra également s'interroger sur les moyens mis en œuvre pour le régler.​

On va parler du conflit de territoire qui oppose la Thaïlande au Cambodge ayant déjà fait un nombre important de victimes. En présentant brièvement les pays et en donnant les raisons du conflit.

 

 

​Les conflits de territoires entre le Cambodge et la Thaïlande

Cambodge

Le Cambodge se situe en dessous de la Thaïlande cité précédemment.
Il a une superficie de 181 035 km²,  ce qui est relativement petit par rapport au reste des pays d’Asie. Le pays compte 14 305 000(sois 63 hab/km²)
 Histoire: Le Cambodge est un descendant du royaume Angkor. A la suite de ce royaume, les khmers ont régné plusieurs siècles et ont résister contre leurs assaillants du Siam et du Vietnam pour ensuite se faire vassal au 16 siècles. Juste avant de devenir Cambodge, c'était une colonie française du nom d’Indochine.
Le Cambodge obtient l’indépendance le 9 novembre 1953 (a la fin de guerre d'Indochine). Cependant le Cambodge a du mal a instaurer un gouvernement calme à cause de la guérilla. En 1975, les khmers rouges  s'imposent au pouvoir et  plongent le pays dans une dictature. Ce gouvernement dure dix ans. De nos jours, le Cambodge est pauvre économiquement, son espérance de vie est de 63 ans, la mortalité infantile est forte (14%) ainsi que le taux d'analphabète (65%).

La Thaïlande se situe au sud-est de l’Asie.
C'est un pays d'une superficie de 514 000 km² avec une population de 69 519 000 (La France est de 550 000 km² avec 65 586 000 d'habitants)
 Histoire: Dans le passé lointain, la Thaïlande fut dominée par de nombreuses puissances essayant d'arracher son indépendance aux khmers. En 1220, après la mort du souverain khmer Javavarman VII, elle réussit a proclamer son indépendance. 

Le bouddhisme « Théravada » devient la religion officielle du pays. Le pays est encore instable, il a rencontré un coup d'état assez récemment en 2006.

En 2007, le peuple prend le pouvoir par les élections et forme une coalition avec les partis du roi Rama IX.

Thaïlande

Zone du conflit

Le conflit se situe sur la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Les deux États se disputent quelques kilomètres carré  de terre autour du temple de Ta Muan et se disputent aussi le temple bouddhiste Preah Vihear .Le Temple Preah Vihear a été bâti au début du IXeme siècle. Ce temple fut dédié à Shiva, un dieu hindou . A la fin du XIII siècles, le temple est converti au bouddhisme Theravada, le bouddhisme présent en Thaïlande et au Cambodge. En 1953, après que le Cambodge soit  devenu indépendant, le temple changea de main par la force. Il appartint  donc à la Thaïlande jusqu'à 1962. Dans les années 70, le temple fut le quartier général des khmers rouges et aussi ce fut là où ils se rendirent. Le 8 janvier 2008,  le comité d'évaluation des patrimoines mondiaux de l'UNESCO décide de rajouter Preah Vihear dans la liste du patrimoine de l'humanité se qui attise les tensions entre ces voisins.

          L'origine du conflit vient de la délimitation de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande par les Français, lors de la conquête de l’Indochine en 1907.   Chaque pays revendique le temple Preah Vihear car il a une grande influence bouddhiste. C'est un élément important de la mémoire des  deux peuples. La France a décidé que le temple appartiendrait aux cambodgiens en 1907 même si l’accès Thaïlandais est  bien plus pratique du côté des thaïlandais. Mais en 1904, le temple devait appartenir aux thaïlandais, c'est ainsi que les cartographes français l'avaient décidé. Mais lors de la remise des cartes aux siam en 1907, la frontière de séparation de ces terres se sont mal faite et la frontière se trouva trop au nord. Les  siam qui dirigé l'ancienne indochine  n'ayant pas vu l'erreur l'on faite publiée ce qui marqua le début du conflit. Le 9 mai 1945, la Thaïlande récupère ces terres qu'elle  considère comme lui appartenant par la force. Comme la France était affaiblie par la guerre, elle ne put rien y faire . De 1953 à 1962, le Cambodge ne cessa de revendiquer  sa terre, montrant la carte comme preuve du bien fondé de sa demande. Le 15 juin 1962, le Cambodge récupère leur territoire par des procès des grandes puissances européennes. La Thaïlande n'accepta pas ces conditions et elle boycotta des réunions, provoqua des manifestations. Les tensions se sont apaisées jusqu'en 2001 où le Cambodge décida d’intégrer  le temple au patrimoine de l'humanité de 2008. Ceci provoqua la colère des Thaïlandais qui se plaignaient du fait que les frontières n'étaient pas encore délimitées correctement. Mais au bout du compte, les deux pays ont décidé que c'était plutôt une bonne nouvelle que ce monument soit reconnu par l'UNESCO. Alors que l'on croyait que s'en était fini, des radicaux thaïlandais (PAD) ont contesté le laxisme de leur premier ministre qui abandonne les terres à l'ennemi. En août 2008, la bataille s’étend sur deux nouveaux territoires, le site de Ta Moan 153 kilomètres à l’est et le temple de Sdok Kok Thom a 16 km de la frontière.  En 2011, il y a beaucoup de coups de feu. Des milliers de villageois sont donc évacués.
Pour l’instant, les pertes cambodgiennes sont de 20 militaires tués,3 civils tués,plus de 65 militaires et civils blessés et les pertes thaïlandaises sont de 16 militaires tués,2 civils tués plus de 140 militaires et civils blessés. Il faut que le conflit cesse.

Pour l'instant, il y a une seule solution proposée. Elle consiste à redéfinir les frontières. C'est le Cambodge qui fait appel à la CIJ afin de clarifier le jugement de 1962.

Le conflit qui oppose les deux pays dure depuis trop longtemps. Au final, tous deux semblent légitimes car à différents moments de l'histoire chacun d'entre eux l' a possédé  .
Ils ont certainement  besoin d'une aide extérieure pour trouver une solution et régler ce conflit territorial.

 

 

 

Clément et Colin

BIBLIOGRAPHIE:​

​​

Nous avons relevé un support papier pouvant parlez de notre sujet ''Le conflit de frontière entre la Thaïlande et le Cambodge'' et un support a demi papier car c'est un article mais numérisé du monde .

Le premier est un livre : Thaïlande : l’insurrection oubliée de philip Bruno édité par le monde éditions en mai 2003 
Le second est un article numérique du ''Monde'' de ... Le grand titre s'intitule ''Conflit Thaïlande-Cambodge : les combats continuent malgré le cessez-le-feu'' parût le 29/04/2011 sur le web du monde. Fr , pas de numéro,  ni de page et l'auteur j'ai chercher mais n'ai pas trouver.

Ensuite nous avons une vidéo de france 24, les 3 min 51  du reportage ''une semaine en Asie'' reportage de france 24 sortie le 22/02/2011

Ensuite nous avons relevé plusieurs situe numérique serieux comme :
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110509-le-conflit-thailande-cambodge-met-lumiere-faiblesses-asean de Solenn Honorine , Article publié le : lundi 09 mai 2011
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20110426.OBS1880/conflit-thailande-cambodge-nouvelle-escalade-de-violence.html de Nouvelobs.com avec AFP  Créé le 26-04-2011
http://www.slate.fr/story/33965/cambodge-thailande-temple-kmer-preah-vihear par Emilie Boulenger, Mise à jour le 16/02/2011 à 9h10
http://thailande-fr.com/culture/histoire/2055-thailande-et-cambodge-histoire-d%E2%80%99un-conflit#.URqHUmex6uI dernier mise a jour le 26 mars 2009 à 11:10 ; fait par ?
http://www.arte.tv/fr/l-histoire-du-cambodge/41292,CmC=95902.html, dernier mise a jour le 22/04/04 fait par Karl Heinz Golzio un allemand
image du conflit tiré de :http://oasis54.blogspace.fr/2556785/Cambodge-Thailande-9e-jour-d-affrontements-Mais-pourquoi/  c'est un blog l'article as été publier le 30 avril 2011 par oasis54 un pseudo et j'ai combiné l'image avec celle d'un forum :
http://www.khmer-network.com/forum/psujetKN-8577-4.html mais on a rien dessus
image du cambodge tiré de : http://www.lexilogos.com/cambodge_carte.htm un site sérieux qui recense des cartes par contre je n'ai aucune idée de l'auteur et la date
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Preah_Vihear 16 mars 2013 à 18:48. mais les auteur de wikipedia sont nombreux donc on ne peut pas vraiment dire qui a fait l'article.

bottom of page