top of page

On désigne par idéologie l'ensemble des idées qui constituent une doctrine politique à la base d'un comportement individuel ou collectif. On nomme Khmer rouge le mouvement politique et militaire cambodgien communiste d'inspiration  maoïste qui a dirigé le Cambodge de 1975 à 1979. Quelles sont donc les caractéristiques de l'idéologie khmère rouge ?                                 
      
Au fil de notre notre étude nous avons remarqué que l'idéologie khmère rouge partage certaines de ses caractéristiques avec l'idéologie Maoïste, en effet on remarque une valorisation du travail manuel, une volonté d' éradication totale de toute trace d'individualisme ainsi qu'une omniprésence du « parti » .On observe également une élimination des intellectuels couplée avec une ruralisation totale de la population  et une désertification des villes.​

On peut observer des similitudes avec l'idéologie communiste Maoïste , les deux partis sont très proches partagent une idéologie similaire.

La plupart des dirigeants khmers rouges firent leurs études en France et ont donc pu s'inspirer du parti communiste Français . Cependant, le contexte politique Asiatique de l'époque à contribué à la formation de leur idéologie. On sait notamment que Pol Pot s'est inspiré des ouvrages de Mao Zedong. De ce fait, si on étudie, le régime Khmer rouge on peut remarquer que son idéologie partage un certain nombre de caractéristiques avec l'idéologie communiste présente en Chine sous le commandement de Mao.

De la même façon qu'en Chine, on assiste au Cambodge à une une véritable valorisation du travail manuel . Ainsi, il arrive que le peuple cambodgien soit réquisitionné pour effectuer des tâches dites prioritaires effectuées exclusivement à la main sans aucune forme de mécanisation .Ce fut le cas pour la récolte du riz alors que la décision de tripler sa production avait été décidée ( décision qui, en plus de réduire le peuple à l'esclavage fut la cause d'une famine dans le pays ) .
La récolte de riz,  image extraite d'un film muet tourné sous le Kampuchéa démocratique. (Direction du cinéma cambodgien)​

​Conformément aux doctrines collectivistes inhérentes aux régimes communistes de l'époque ,on assiste au Cambodge àune véritable éradication de toute trace d'individualisme .DIsparait alors toute notion de "mien" et de "tien" Pol Pot disait à ce propos " Nous ne permettrons pas a l'individualisme de se relever ",ainsi le pays se trouva dans une situation ou "excepté la cuillère, rien n'était à personne" et dans laquelle toute trace de commere interieur fut bannie.                                                                                                              


Le Parti communiste du Kampuchéa (soit Parti communiste du Cambodge) est le dernier nom utilisé par un parti politique cambodgien, apparu en  1951 . Il étai connu sous le  nom d'Angkar padevat (« organisation révolutionnaire »), ou simplement Angkar (« organisation »).Le parti est omniprésent dans le pays et met en place une vaste propagande . Il publie notamment ses « douze commandements révolutionnaires »  .
Le parti met en place un régime ou toute relation entre un homme et une femme ne devait avoir pour simple utilité que de procréer. Les enfants sont confisqués au parents et tous les adultes sont appelés « maman » ou « papa » . Les gens ne s’appellent plus par leur prénoms mais par un simple « camarade ».
Les cambodgiens ,à l'image des esclaves n'ont plus de réelle identité , ce ne sont plus que les « ouvriers » du parti .

Les intellectuels et les membres de professions libérales ( plus généralement les cambodgiens instruits ) sont ,du fait de leur statut social ,de leur éducation,sont considérés comme « corrompus par l'impérialisme bourgeois et occidental » et sont exterminés ou , dans le meilleur des cas envoyés en camp de travail. On peut cependant émettre quelques réserves quand à l'emploi du mot « intellectuel » car il ne désigne pas uniquement les personnes les plus instruites du pays …. en effet ,toute personne portant des lunettes était considérée comme intellectuelle ( et donc traitée comme telle). Cependant on remarque que contrairement à la majorité des régimes communistes connus , les khmers rouges privilégient la paysannerie au prolétariat dit « urbain » principalement composé d'ouvriers.

Après leur prise du pouvoir, les Khmers rouges mettent en place une politique de ruralisation.  La monnaie, les banques, les marchés ainsi que toute trace de commerce sont supprimés. Les écoles et les universités sont fermées. Les Khmers rouges entendent supprimer les inégalités sociales et la corruption. Mais surtout, ils veulent s’attaquer aux villes, symboles du luxe et des dérives du capitalisme. Pour ce faire, ils les vident entièrement. Le 17 avril 1975, l'ordre d'évacuation est mis à exécution, dans un climat de pagaille. Sous le prétexte d'un  bombardement américain, les deux millions environ d'habitants de la capitale sont forcés d'abandonner « provisoirement »  leurs foyers et d'entamer sur les routes une marche vers les campagnes, dans des conditions effroyables.
Les Cambodgiens refusant d'abandonner leurs maisons sont souvent abattus, ou tués dans la destruction de leur logis. Plus de 10 000 personnes périssent des suites de l'évacuation de la capitale Phnom Penh devenue une véritable ville fantôme.
Les paysans sont dépossédés de leurs terres, accaparées par l'État. Cette politique a plusieurs objectifs. D'une part, elle supprime toute trace de propriété privée,et élimine toutes les classes sociales présentes auparavant dans la population.
D'autre part, elle met en place un système esclavagiste qui permet de fournir une main d’œuvre abondante.

On peut donc définir l'idéologie Khmère rouge comme une idéologie possédant une racine communiste  classique caractérisée par valorisation des classes les plus populaires. C'est une idéologie qui prône un strict retour à la vie rurale et qui place la paysannerie à la base de sa société en refusant toute trace d'urbanisation .

​Bastien et Guillaume


Bibliographie

Supports papier :

PHILIP Bruno, Khmers rouges, les limites d'un procès sélectif, Le Monde 6 décembre 2011 n°20800

PASQUIER Sylvain, Cambodge L'indicible horreur, L'express du 9 au 15 Avril 2009 n°3014

CHANDLER David, SHORT Philip, PONCHAU François, MATHIEU Ariane, FOREST Alain, OSBORNE Milton, CRUVELLIER Thierry, MATHIEU Ariane, Khmers Rouges De l'utopie à l'apocalypse, L'histoire Novembre 2012 n°381

Sites internet :

SHER Sacha (l'institut Pierre Renouvin), 19/11/1999, Le parcours intellectuel des Khmers rouges (en ligne)
Adresse URL : http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article86

LY Claire, 01/2007, L'idéologie Khmer rouge, Bouddhisme et Totalitarisme (en ligne)
Adresse URL : http://www.clairely.com/articles/phnompenh2007-1.htm

WOLFE-ROBINSON Maya (The Guardian digital archive), 04/12/2012, Le tribunal du Cambodge saisi, Procès des Khmers rouges au bord de la faillite (en ligne)
Adresse URL : http://www.guardian.co.uk/law/2012/dec/04/cambodia-khmer-rouge-court-bankruptcy

CARETTE Bruno (Libération), 16/09/2012, L’ex-ministre Khmer rouge Leng Thirith libérée pour démence (en ligne)
Adresse URL : http://cambodge.blogs.liberation.fr/2009/2012/09/lex-ministre-khmer-rouge-ieng-thirith-lib%C3%A9r%C3%A9e-pour-d%C3%A9mence.html

VANN Carole, 25/06/2012, Procès des Khmers rouges : Les préjudices de nouvelles croisades de l'occident (en ligne)
Adresse URL : http://proceskhmersrouges.net/?p=1695

L'encyclopédie Britannique électronique, 2011, Khmers rouges (en ligne)
Adresse URL : http://www.infoplease.com/encyclopedia/history/khmer-rouge.html

Sacha Sher ,jeudi 26 juin,(consultée le 11/02/2013) Les bouleversements géostratégiques à l’origine de l’ascension du phénomène "khmer rouge" (paru en décembre 2007 sur http://mondialisation.ca, rubrique analyse) ( en ligne )
Adresse URL :http://khmersrouges.over-blog.fr/

ROUER Jérome, mai,aout 97 ( consulté le 11/02/2013) Le génocide khmer Rouge,une analyse démographique ,(étude du livre du même nom écrit par Marek Sliwinski )(en ligne)
Adresse URL : http://vorasith.online.fr/cambodge/livres/genocid.htm

SEIBT Sébastien (france 24) derniere modification le 23/11/2009 ( consulté le 11/02/2013)
Le Cambodge des Khmer rouges (en ligne )
Adresse URL :http://www.france24.com/fr/20091123-terreur-khmer-rouge

Source photo : proceskhmersrouges.net

Idéologie Khmer rouge

bottom of page